Ce que nous croyons :
MembresUnis croit que le pouvoir de notre syndicat est enraciné dans le lien qui unit nos membres les uns aux autres, et que la direction de la section locale doit toujours entretenir ce lien. Lorsque nous communiquons, préconisons, éduquons, rassemblons et menons nos batailles ensemble, nous partageons notre identité et fierté commune de travailleuses et travailleurs. Nous sommes unis et liés, en parfaite unité.
Grâce à ce lien, nos membres bâtissent une communauté. C’est dans cette communauté que réside notre pouvoir. Construire des liens implique de briser les barrières au sein de notre syndicat. Peu importe où vous travaillez ou ce que vous faites, vous devenez une partie essentielle de notre communauté unie de collègues et devenez témoin de nos luttes et objectifs communs.
Voici comment cette vision va se concrétiser pour vous :
Assurer que chaque nouveau membre ait la possibilité de prendre un congé pour participer à une séance d’orientation syndicale peu après son embauche. Cette séance les sensibilisera à leur adhésion au syndicat et les guidera sur les façons de le contacter. La connaissance du syndicat et de ses avantages est cruciale pour obtenir le soutien et la participation des membres.
Promouvoir un point de contact unique, permettant aux membres de communiquer facilement avec le syndicat au cas où ils ignoreraient les coordonnées de leur délégué syndical ou de leur représentant syndical local. Cela garantit qu’aucun membre ne se sente à l’écart du syndicat.
Transformer les assemblées trimestrielles en présentiel des unités en rassemblements amicaux. Ces assemblées traiteront des affaires nécessaires du syndicat tout en joignant l’utile à l’agréable, et en offrant aux membres des occasions de socialiser et de renforcer leurs liens.
Veiller à ce que la composition du Bureau Exécutif reflète la diversité de nos membres. Nous sommes fiers que nos candidates et candidats incarnent cette diversité d’est en ouest. Usine, travail de bureau, sexe, origine ethnique, en matière d’inclusion, nous montrons l’exemple.
Maintenir un minimum de deux responsables de l’engagement à temps plein pour assurer une croissance et une activité continue du groupe PUMA. Ces responsables mèneront également des activités de sensibilisation continues auprès des membres.
Lancer des campagnes cohérentes impliquant des actions de masse, telles que des pétitions et la rédaction de lettres pour relever les défis dans un environnement de travail de plus en plus toxique et stressant.
Présenter régulièrement une série de conférences en ligne de membres et de délégués syndicaux, et inviter des membres et délégués syndicaux de partout au pays dans divers domaines et régions. Les conférences pour les membres couvriront des thèmes tels que « Les droits que vous avez sans le savoir », « Planifier votre retraite » et « Découvrez votre syndicat ». Les conférences pour les membres se concentreront sur des thèmes tels que « Tendances actuelles sur nos lieux de travail », « Partager nos meilleures pratiques » et « Boîte à suggestions ».
Capitaliser sur le 80e anniversaire de la section locale 1944 en 2024 en organisant des rassemblements commémoratifs. Ces événements rehausseront le moral et encourageront la solidarité et la fierté envers le syndicat et son histoire.
Encourager les membres de la section locale à s’engager activement dans des actes de service, en mettant en valeur les principes d’équité et de justice de l’organisation, que ce soit entre nos membres ou envers nos communautés.
Ce que nous croyons :
MembresUnis croit fermement à l’amélioration constante des conventions collectives, afin de refléter le dévouement et le dur travail de nos membres. Le succès de la négociation est directement lié au niveau d’implication et de solidarité des membres. Il est de la responsabilité des dirigeants locaux de créer les conditions et les opportunités nécessaires au développement de cette solidarité naturelle, et de traduire le pouvoir d’unité des membres en victoires réelles et significatives à la table de négociation.
Traduire efficacement le soutien des membres en victoire à la table des négociations exige une orientation stratégique, une grande expérience et une expertise affinée au fil d’années de préparation. MembresUnis ne se contente pas de planifier l’avenir : nous l’écrivons dès maintenant.
Voici comment cette vision va se concrétiser pour vous :
Communiquer maintenant avec les membres sur le chemin qui nous reste à parcourir, en soulignant les progrès que nous devons faire pour améliorer les conventions. Souligner l’importance de l’épargne des membres et communiquer le lien direct entre la participation aux activités syndicales et les gains à la table de négociations. Utiliser la récente victoire de l’unité 60 après un lock-out de deux semaines comme l’illustration d’une victoire obtenue par des membres unis.
Lancement d’une campagne d’inscription à grande échelle pour le cours « Asseoir son pouvoir » du Syndicat des Métallos bien avant toute ronde de négociations. Cette initiative vise à doter les membres des meilleures méthodes pour organiser des actions de soutien de masse pendant les négociations. Nous collaborerons avec le Bureau exécutif international pour élaborer un cours avancé adapté à la section locale 1944, en nous appuyant sur notre expérience considérable dans les actions de soutien aux négociations de masse et les opérations importantes de travail à domicile.
Améliorer la transparence pendant les négociations en partageant des mises à jour régulières et planifiées chaque semaine. Les membres peuvent s’attendre à recevoir des mises à jour de manière constante, même dans les semaines où il n’y a peut-être pas de changements à la table de négociations. Nous nous engageons à tenir les membres informés, à assurer la transparence et à favoriser la confiance dans le processus de négociation.
Ce que nous croyons :
Il est du devoir des employeurs de respecter nos membres en honorant leur convention collective et leurs droits en vertu du Code canadien du travail. Cependant, il faut souvent que le syndicat dépose des griefs, voire les fasse passer devant l’arbitrage, pour assurer le respect des législations.
À sa base, la capacité de notre syndicat à déposer des griefs dépend de nos délégués syndicaux, les héros méconnus de notre section locale. Les membres ne déposent des griefs que lorsqu’ils ont confiance en leurs délégués syndicaux, ce qui rend crucial pour la section locale de les éduquer et soutenir rigoureusement, afin de renforcer leur lien avec les membres.
Nous devons renforcer les liens entre les délégués afin de maximiser leurs connaissances collectives et leur capacité à se soutenir mutuellement. De solides compétences en règlement des griefs et d’arbitrage garantit non seulement les droits des membres, mais améliorent également la capacité de la section locale à maintenir la solidarité des équipes. Cette démonstration quotidienne des aboutissements découlant des actions du syndicat favorise la confiance et l’implication des membres, mettant en évidence des résultats tangibles découlant de la participation active au sein du syndicat.
Voici comment cette vision va se concrétiser pour vous :
Établir une véritable communauté de délégués, favorisant un réseau de soutien parmi les délégués syndicaux. Ce réseau garantit que chaque délégué, qu’il soit débutant ou expérimenté, se sente soutenu et sache qu’il peut se tourner vers quelqu’un lorsqu’il a des questions, rencontre des obstacles ou quand il a besoin de faire une pause. Des conférences régulières de délégués via Zoom faciliteront le partage de conseils et d’informations, tandis que des groupes WhatsApp dédiés aux classes de délégué spécifiques maintiendront le contact à travers les frontières de l’unité et de la province.
Faire de nos délégués les colonnes vertébrales de la section locale grâce à des programmes de reconnaissance, comme un article « Lumière sur un délégué/une déléguée » dans le magazine 1944@l’œuvre, mettant en évidence les victoires dans nos griefs déposés et d’autres belles réussites. Des tenues et fournitures spéciales souligneront encore davantage le rôle vital des délégués.
Officialiser une liste nationale de délégués syndicaux composée de délégués capables de traiter les griefs à l’échelle nationale. Cela garantit que même les membres des unités plus petites sans délégués expérimentés peuvent recevoir en toute confiance l’assistance appropriée.
Utiliser le processus de règlement des griefs et d’arbitrage comme un mécanisme permettant aux groupes d’agir pour apporter des changements sur des problèmes courants dans le milieu de travail, comme on l’a vu avec les problèmes de paie de Telus. Il existe de nombreux problèmes couramment rencontrés, comme la pression intense imposée aux employés, les mesures de rémunération variables arbitraires, les congés inadéquats alloués pour la formation sur l’éthique et d’autres problèmes pour lesquels le dépôt de plaintes massives peut être une force pour changer le milieu de travail.
Tirer pleinement parti du Processus de règlement interne des plaintes du Code canadien du travail, une méthode dirigée par les membres, pour améliorer la santé et la sécurité en milieu de travail. Malgré les récentes améliorations apportées à la législation fédérale sur la santé et la sécurité, son application uniforme dans nos milieux de travail fait encore défaut. L’utilisation généralisée du Processus de règlement interne des plaintes peut faciliter les progrès lorsque le syndicat se bute à une résistance de la direction ou à des retards.
S’assurer que votre section locale considère que les lésions de santé mentale causées par votre travail sont des lésions professionnelles, et qu’elles doivent être traitées avec le même sérieux que toute blessure physique. La législation sur la santé et la sécurité, ainsi que les dispositions énoncées dans la convention collective, doivent être pleinement mobilisées pour remédier à la détérioration de l’environnement de santé mentale au travail. Cela englobe des défis tels que l’escalade des indicateurs et la pression sur les ventes, ainsi que les contraintes associées à la gestion des clients maltraitants.
Ce que nous croyons :
La montée en puissance des organisations syndicales, en particulier depuis le début de la pandémie de COVID-19, reflète les demandes accrues des travailleuses et travailleurs pour l’amélioration des mesures de sécurité au travail et l’augmentation des salaires dans un contexte d’incertitude économique causée par l’inflation.
En 2022, ADT par Telus s’est organisée avec succès et a intégré la section locale 1944. Cette réalisation a marqué une étape importante, et maintenant, nous nous engageons à faire davantage grandir notre syndicat pour assurer le succès continu de la section locale 1944. Cette croissance est essentielle pour notre capacité à nous adapter à l’évolution du paysage économique, en particulier dans le secteur dynamique des télécommunications.
Recruteuse la plus expérimentée de la section locale 1944, Jenn Turner se distingue tout particulièrement pour le poste de vice-présidente. Profondément impliquée dans la cause, Jenn se félicite à l’idée de diriger la campagne de recrutement, en mettant un accent particulier sur le secteur des télécommunications. Siégeant actuellement au comité de recrutement du District 3, elle apporte une expérience inestimable, ayant organisé avec succès ADT par les membres de Telus à Calgary et les travailleuses et travailleurs de Starbucks en Alberta. Jenn Turner est prête à apporter son expertise et son dévouement pour stimuler la croissance continue et la force de la section locale 1944.